INSCRIPTION ET COTISATION

  • Toute personne procédant à son inscription ou/et à celle de son (ses) enfant(s), s’engage pour une saison allant du 01 mai de l’année en cours au 30 avril de l’année suivante.
  • Toute adhésion au Hockey Club Trois-chêne implique le paiement d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque saison selon les conditions décrites dans les statuts.
  • Le paiement de la cotisation est dû dans son intégralité avant le début du championnat. La participation aux championnats suppose le paiement total de la cotisation.
  • Des facilités de paiement peuvent être accordées en cas de difficultés ou dans des situations spécifiques pour autant qu’une demande écrite ait été envoyée au secrétariat en début de saison.
  • Un membre qui ne s’est pas acquitté de sa cotisation dans les délais convenus se verra interdire l’accès à la glace après les rappels d’usage.
  • Tout membre qui ne s’est pas acquitté de sa cotisation ou qui n’est pas à jour dans ses paiements au terme de la saison sera considéré comme démissionnaire. Son éventuelle réinscription fera l’objet d’une décision du Comité, comme pour toute nouvelle inscription.
  • De même, sa licence ne pourra pas être transférée tant qu’il ne se sera pas acquitté de la totalité de ses factures.
  • Le membre du Club s’assure que tous les documents administratifs et les autorisations demandées soient remis signés au secrétariat avant le début de la saison. L’inscription ne sera validée qu’à réception de tous les documents requis

VESTIAIRES ET CASIERS D’ÉQUIPE

  • Des vestiaires sont mis à disposition par le Centre Sportif pour tous les joueurs et joueuses. Ils devront être rendus propres à la fin des entraînements et des rencontres, et remis à disposition à la fin du créneau horaire imparti.
  • Il est recommandé de n’y laisser aucun objet de valeur. Il est conseillé de centraliser ces derniers dans le casier d’équipe pendant les matchs et les entraînements. Le Hockey Club Trois-chêne dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
  • L’utilisation des vestiaires est obligatoire pour s’équiper.
  • L’usage des téléphones portables est strictement interdit dans les vestiaires..
  • Les accès aux vestiaires sont réglementés selon les catégories d’âge :
    • Pour les catégories Débutants et U9, un seul parent ou accompagnateur ou accompagnatrice peut accéder aux vestiaires pour aider à l’équipement et au déséquipement.
    • A partir de la catégorie U9, les féminines bénéficient d’un vestiaire séparé.
    • A partir de la catégorie U11, l’accès des vestiaires est réservé aux joueurs et joueuses, administrateurs et administratrices, coachs, responsables matériel, membres du Comité et officiels de matchs. Aucun parent n’est autorisé à entrer dans les vestiaires ni dans les espaces inter-vestiaires.
  • Les casiers d’équipes sont gérés par les administrateurs. Ils doivent être maintenus rangés et propres. Le matériel utilisé pour les buvettes doit être propre. Les administrateurs veilleront à l’état de conservation des aliments.
  • Des casiers individuels sont mis à disposition de la plupart des joueurs par le Centre Sportif. Ils doivent être maintenus fermés et ne contenir que les équipements sportifs. Aucun aliment n’est admis. Il est conseillé de ne laisser aucun objet de valeur. Le Club et le Centre Sportif déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.
  • Le comportement dans les couloirs et parties attenantes doit suivre les règles établies par le Centre Sportif. Une tenue décente est exigée en toutes circonstances. Il est formellement interdit de jouer avec les cannes et les pucks dans les couloirs.
  • A partir de la catégorie U11 les parents et accompagnants devront attendre leurs enfants dans le couloir de la patinoire.

ENTRAÎNEMENTS

  • Une personne non licenciée ne peut accéder à la glace sauf accord du coach accordé dans le cadre d’un essai supervisé.
  • Les horaires des entraînements par catégorie sont définis en début de saison par le bureau du Hockey Club Troischêne en fonction des disponibilités de glace attribuées par le Centre Sportif. Ils peuvent évoluer en cours de saison.
  • En cas d’absence, il est impératif d’avertir au plus vite l’administrateur ou le coach afin d’organiser au mieux les entraînements. Toute absence doit être motivée. On prévient d’une absence, pas d’une présence. Les joueurs s’efforcent de participer au maximum d’entraînements.
  • La Ligue suisse de hockey précise que le ou la licencié-e ne doit en aucun cas participer à un entraînement, match ou tournoi en dehors de son club sans une autorisation écrite du Directeur Administratif et Technique ou de son coach.
  • En cas de non-respect des règles imposées par le coach, celui-ci se réserve le droit de procéder à des sanctions, voire à des exclusions temporaires ou définitives, et ce après consultation de la Commission Sportive.
  • La douche est fortement recommandée en fin d’entraînement ou de match.
  • Par mesure d’hygiène, il est préférable de se munir de chaussures type « tong ».

PRÉPARATION PHYSIQUE

  • Les séances de préparation physique font partie intégrante de l’entraînement du joueur de hockey sur glace. Elles sont organisées en cohérence avec le coach de l’équipe et visent à préparer le corps de l’athlète avant son entraînement sur glace. Elles ont aussi pour but de renforcer la condition physique du joueur pour diminuer le risque de blessure.
  • Les séances de préparation physique sont obligatoires. Elles doivent être suivies avec assiduité et sérieux. Les manquements se verront sanctionnés, en accord avec le coach.
  • L’arrivée dans les vestiaires est fixée par le coach. Le joueur devra veiller à arriver à l’heure afin de se préparer et de suivre la séance de préparation physique.

MATCHS ET TOURNOIS

  • Seul le coach a pouvoir de décision pour toute participation aux matchs ou tournois. De même, seul le coach à pouvoir de décision sur le temps passé par chaque joueur ou joueuse sur la glace.
  • En cas de désaccord sur ces points, le coach reste à la disposition des parents sur rendez-vous en dehors des heures d’entraînement et de matchs pour échanger sur les raisons de ses choix.
  • L’engagement dans un Club suppose que l’on participe à un maximum de matchs. Un joueur ou joueuse convoqué-e à un match s’engage à confirmer au plus tôt sa présence auprès du responsable d’équipe avant la rencontre.
  • Les joueurs ou joueuses s’engagent à informer sans délai le coach ou le responsable d’équipe d’une absence.
  • La convocation à un match le week end suppose la participation à au moins un entraînement pendant la semaine.
  • Il est demandé aux joueurs de se présenter sur le lieu de rendez-vous une heure au minimum avant le début de la rencontre. A partir de ce moment, pour les mineurs, ils sont entièrement pris en charge par le coach et l’administrateur, et ce jusqu’à la fin de la rencontre. Seul le coach ou l’administrateur peuvent libérer les enfants.
  • Les parents ou autres personnes accompagnant les joueurs s’engagent à avoir une attitude correcte durant les rencontres, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. En cas d’insultes, d’incitations à la violence, de jets d’objets ou de propos déplacés envers l’équipe adverse ou l’arbitre, le coach, le Club ou l’arbitre se réservent le droit d’exclure les spectateurs concernés. S’il s’agit de licencié(e)s, ils (elles) pourront être convoqué(e)s devant la Commission de discipline.
  • Les joueurs sanctionnés lors d’un match seront facturés par le Club dès que ce dernier aura reçu la notification de la Ligue comprenant le montant des frais de procédure ainsi que l’éventuelle amende. Les factures sont dues promptement.

TENUE ET MATÉRIEL

  • Tout membre devra avoir son équipement complet pour avoir le droit de monter sur la glace. Il en va de sa sécurité.
  • Tout manquement à cette règle pourra entraîner une interdiction d’entraînement.
  • Le matériel prêté doit faire l’objet d’un soin particulier et ce à la charge du membre.
  • L’affûtage des patins peut être réalisé par le Club. Les licenciés auront reçu en début de saison une carte de 5 affûtages gratuits.
  • Les tenues de matchs sont la propriété du Club (maillots et bas). Elles sont confiées aux joueurs lors des rencontres et devront être lavées après chaque utilisation sous le contrôle de l’administrateur.
  • Les maillots d’entraînement sont la propriété du Club. Ils sont confiés aux joueurs lors des entraînements et devront être rendus après chaque entraînement. L’administrateur ou le responsable du matériel veillent au lavage régulier.

COMPORTEMENTS ET SANCTIONS

  • Les joueurs majeurs et mineurs s’engagent à faire honneur au Club, en toutes circonstances, à domicile ou en déplacement.
  • Le comportement et la tenue devront être conformes au règlement intérieur.
  • Les licenciés doivent faire preuve d’engagement et favoriser en toutes circonstances l’esprit d’équipe. Ils s’engagent au respect de leurs coachs, des administrateurs et des officiels du Club tout autant que des autres joueurs.
  • Les joueurs veilleront à maintenir une hygiène de vie et une hygiène alimentaire compatible avec la pratique d’un sport intensif et exigeant (alimentation équilibrée, sommeil et temps de récupération notamment). Ils veilleront à se présenter dans les meilleures conditions physiques possibles avant de participer à un match et éviteront les aliments ou boissons qui ne sont pas recommandés avant la pratique intense d’un sport.
  • Les bouteilles en verre, les lames tranchantes ou tout élément comportant un risque pour la santé d’autrui est strictement interdit.
  • La consommation d’alcool ou de stupéfiants durant les créneaux horaires du Hockey Club Trois-Chêne est strictement interdite.
  • Aucun joueur sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant ne pourra monter sur la glace. Il sera en outre présenté à la Commission de Discipline.
  • Aucun dirigeant ou représentant du Hockey Club Trois-chêne ne doit être sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant pendant l’exercice de sa fonction dans le cadre des activités du Club.
  • Tout manquement au présent règlement peut entraîner des sanctions émises par le coach, le Comité ou la Commission de Discipline selon la gravité de la faute.
  • Des sanctions financières pourront être infligées par le Club, le cas échéant.

ACCÈS EN BORD DE GLACE

  • Durant les séances d’entraînement, ainsi que pendant les rencontres, les accès en bord de glace sont strictement interdits à toutes personnes autres que les coachs, Comité, administrateurs et officiels de matchs.
  • Les personnes accompagnant les hockeyeurs sont invitées à prendre place dans les tribunes de la patinoire, tout en respectant la propreté des lieux.
  • Les licenciés mineurs ne sont plus sous la responsabilité du Club dès la sortie des vestiaires à la fin des entrainements, des matchs, des tournois ou des camps.

VIE ASSOCIATIVE

  • L’ensemble des licenciés ou leurs parents s’engagent, dans la mesure de leurs possibilités, à participer à la vie associative du Club. (Table de chronométrage, Reporter, encadrement, accompagnements, aide ponctuelle, buvette, manifestations diverses…).
  • Les membres du Club ne prennent aucune initiative qui pourrait engager la responsabilité du Club sans autorisation préalable du Comité. (utilisation du logo, organisation d’évènements par exemple)
  • Les membres du Club se comportent en partie prenante et non en “client” d’une organisation sportive professionnelle. Ils forment le Club et agissent dans son seul intérêt, en accord avec ses missions et valeurs.

INFORMATIONS

  • L’administrateur est votre interlocuteur privilégié. Toutes questions ou demandes passent par lui. Il vous transmettra les informations importantes (changements d’horaires, logistique des matchs ou tournoi,…)
  • Le Club met en place divers moyens de communication interne (site internet, Facebook, affichage, email). Il appartient à chaque licencié de les consulter régulièrement pour se tenir informé de la vie du Club et des dernières informations (changement de planning d’entrainement, lieu de rendez-vous, vie du Club, questions administratives,…).
  • Tout changement de coordonnées du licencié (ou de son représentant) doit être communiqué au plus vite afin de continuer à recevoir les informations du Club à l’adresse suivante : secretariat@hc3chene.ch
  • L’utilisation des mails groupés doit se faire avec respect et politesse. Il est expressément demandé de ne pas utiliser les adresses emails des autres membres de l’équipe à d’autres fins que celles liées à l’organisation de l’équipe et à son information (pas d’annonces publicitaires par exemple). Il est recommandé d’utiliser la “copie cachée” lors de l’envoi de messages à un groupe de personnes.

L’adhésion au Club suppose le respect de tous les points mentionnés dans le présent règlement.

Le Comité pourra prononcer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion, et ce en accord avec la procédure décrite dans les statuts du Club.

Une Commission de Discipline est chargée d’instruire les manquements qui seront portés à sa connaissance. Le cas échéant, elle propose une ou des sanctions au Comité qui garde la responsabilité de leur application.

Fait à Thonex
Dernière révision, Avril 2020